Jean-Michel Lafitte
« Les éclats de l’imaginaire accompagnent toujours la création artistique ; ils appartiennent au destin de l’homme – Lafitte »
La passion du dessin et de la peinture m’est venue très tôt dans mon enfance. J’ai rapidement pris conscience de ce don qui me permettait de reproduire, de dessiner tout ce que je voyais. D’un naturel curieux, réservé et sensible il me fut alors assez facile de personnaliser mes créations, d’y introduire mes idées, mes sentiments, mes émotions, et surtout d’y développer mon imagination. Cet imaginaire, fortement secondé par la grande part d’enfant qui est resté en moi, est devenu mon écriture, fragile passerelle entre la réalité et le rêve, où les images symboliques et les personnages évoluent selon le regard. Mes tableaux sont des fenêtres ouvertes sur les nombreux thèmes qui peuplent mon subconscient. Jamais indifférent à la grande marche du monde, tout ici bas me passionne, m’interpelle, parfois me révolte, mais éveille toujours en moi un formidable désir de créer. Dans le silence musical de mon atelier, quelques êtres attendent que la magie colorée de ma palette les sorte du néant, pour rejoindre l’espace feutré des cimaises et continuer le spectacle.
J’erre dans mon atelier de sculpture jusqu’à ce que les blocs de marbre, qui semblent endormis, murmurent … Je promène mon regard sur toutes les pierres. Si l’une d’elle de part sa forme, son volume et ses veines me parle, je n’ai plus qu’à enlever ce qui gêne pour permettre à tous ces personnages de s’extraire de la matière. Je sculpte plusieurs matériaux, dont le bois et la pierre, avec une prédilection pour les marbres.